Le Pont d’Acier PM est une société technique constituée d’étudiants en génie à Polytechnique Montréal.

Nous sommes une société technique pouvant susciter l’intérêt des apprenants dans différents domaines en génie et niveaux d’étude. La mission de la société est de concevoir un prototype optimisé de pont en acier pouvant s’adapter aux règlements spécifiques et répondre aux contraintes de conception prédéfinies dans les règlements des compétitions. La société technique est subdivisée en plusieurs comités spécialisés, présentés ci-dessous.

Les différents aspects du projet

Conception

Le comité est en charge de la modélisation et de l’analyse de différents modèles structuraux en fonction des contraintes de conception. Les membres impliqués dans ce comité ont pour but de déterminer le modèle adéquat pour les compétitions ainsi que les types de connexions à utiliser. De plus, la mise en plan des assemblages des membrures et des connexions représente une tâche cruciale pour l’équipe, puisque ceux-ci sont utilisés lors de la fabrication.

Fabrication

Les membres s’impliquant dans ce comité reçoivent une formation de soudure à l’arc par d’anciens membres. Ils sont responsables de découper les membrures et de mettre en place des guides sur le plan de travail afin d’effectuer la soudure. La gestion de la zone de travail est réalisée par les responsables de fabrication également, afin d’assurer la sécurité de tous les individus présents à l’atelier.

Assemblage

Ce comité s’est donné comme objectifs de trouver des méthodes d’assemblages adaptées selon chaque compétition. Celles-ci doivent être les plus rapides, nécessitant le moins d’assembleurs et en respectant les cahiers de charge de chaque compétition. Des pratiques d’assemblage sont réalisées par les membres de ce comité afin d’optimiser le temps d’assemblage en compétition.